mercredi 6 décembre 2017

Rire dans l'Antiquité avec Aristophane et Plaute


Conférence du mardi 9Janvier 2018
présentée par Yves Touchefeu




Masque d'esclave

Présentation de la conférence:


Athènes, 421 avant JC : on se presse pour aller au théâtre de Dionysos, au pied de l’Acropole, et découvrir la dernière comédie d’Aristophane, La Paix.Pendant deux heures, emportés dans le rythme truculent d’une comédie haute en couleurs, les Athéniens vont rire d’une pièce qui parle de la paix, alors que depuis dix ans, leur Cité est en guerre contre Sparte.
Telle est la comédie à Athènes : c’est une comédie politique, qui évoque à sa manière les grands problèmes de la Cité, la guerre, le fonctionnement de la justice, l’arrivée des idées nouvelles, la place des femmes …

Deux cents ans plus tard, à Rome : on se presse pour aller rire avec Plaute : là aussi la verve comique est saisissante, les mots entraînent dans leur joyeux tourbillon. Mais on ne rit plus des mêmes sujets : la comédie n’est plus politique. Dans un registre qui ressemble à ce que sera plus tard la commedia de l’arte, le théâtre montre des jeunes gens amoureux, des pères acariâtres ou trop complaisants, des esclaves malins. La comédie ne veut plus faire réfléchir aux grands problèmes collectifs : elle veut faire oublier la gravité de la politique et faire triompher le principe de plaisir.
Rire avec Aristophane, rire avec Plaute : la conférence conduira dans ces deux univers, tous deux très joyeux, mais très différents.  Ce sera l’occasion d’une réflexion souriante, colorée par la gaieté de la comédie

Le Conférencier :

 Yves Touchefeu a été pendant de nombreuses années professeur  de lettres classiques  en classe préparatoire au lycée G.Guist'hau . Il a donné à l'UIA des nombreuses conférences :
Achille et Ulysse 2006
Héraklès 2007
Jason et la toison d'or 2009
Histoire d’ours  2010
Histoire de famille chez les dieux grecs 2011
Romulus et la fondation de Rome 2013.
Illiade et la guerre de Troie en 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire