jeudi 18 janvier 2018

Le rôle de l'Etat dans une société en crise

Conférence du mardi  13 février
par Guy Gauthier





Présentation de la conférence:
La crise est aujourd’hui partout et ébranle la confiance des citoyens qui, lassés des querelles partisanes ou stériles, ont le sentiment que les autorités publiques comme les élites intellectuelles ont totalement failli. Curieusement, cette situation rappelle la morosité des Français à la veille de la Révolution.
Le but de cette conférence est de redéfinir d’abord ce qu’est l’Etat et de rappeler son rôle fondamental au service du peuple et de la nation. De la même façon, la crise sera décrite sous toutes ses formes (extérieure ou intérieure, événementielle ou existentielle, morale ou politique).
A partir de là, une explication historique sera donnée sur la cause des différents types de crise que nous rencontrons et sur les moyens que peut avoir l’Etat de les résoudre. L’Etat sera désarmé si, ouvert à tous les vents extérieurs, lui-même ne croit plus au destin du peuple et de la nation qu’il a le devoir de protéger. Dès lors, sans céder à la facilité des incantations sur les « principes républicains », il doit muscler son corpus idéologique en s’appuyant sur nos valeurs fondamentales qui reposent sur trois piliers : romanité, chrétienté, philosophie des Lumières.

Le conférencier: 

Conférence de Guy GAUTHIER, ancien Procureur de la République, ancien Président de Cour d’Assises, ancien Sous-Préfet, historien, conférencier et Chargé d’Enseignement en Sciences-Politiques (Masters I et II) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures).






1 commentaire:

  1. "nos valeurs fondamentales qui reposent sur trois piliers : romanité, chrétienté, philosophie des Lumières." et les musulmans ? que la civilisation judéo-chrétienne soit un marqueur de nos "valeurs", que dire de la France de Vichy ou de celle de la colonisation en Afrique (ou en Asie aussi).

    RépondreSupprimer